2020.10.28_GEME_logolong_transparent.png

NOS ACTUALITÉS

Rechercher

D’ici dix ans, une voiture vendue sur trois sera électrique. Cette transformation du parc automobile français s’accompagne d’un besoin grandissant en bornes de recharge : tout l’enjeu est de pouvoir recharger son véhicule facilement que ce soit à domicile, au travail ou sur la voie publique. Pour débattre de cette problématique, l’association Grand Est Mobilité Électrique organise des Rencontres régionales de la Mobilité Électrique, en partenariat avec la Région. La première des trois rencontres programmées en Grand Est aura lieu le mercredi 27 avril 2022 au CCI Campus de Strasbourg. Cette journée d’échanges rassemblera les acteurs concernés : professionnels de l’immobilier, élus et acteurs locaux, institutionnels et professionnels.


Le programme

A partir de 9h30 : accueil café

9h45-12h : conférences pour les professionnels de l’immobilier

- L’accélération du développement de la mobilité électrique dans le Grand Est : quels enjeux pour le résidentiel collectif?

- La réglementation et les droits en vigueur et à venir

- La recharge en copropriété : quelles solutions techniques ?

- Les bonnes pratiques et les aides en vigueur et à venir

- Témoignages sur les différentes solutions techniques choisies


12h-13h30 : inauguration, cocktail déjeunatoire et exposants [Bornes solutions- CAR Avenue- Chargehop- Consuel- E-mobility expert & AUDDICE- Enedis- ÉS Électricité de Strasbourg- Freshmile- IZIVIA- Nexans- Spie- Stations-e - Techno-city- UGAP- WAAT]


13h30-17h : conférences pour les élus, représentants de collectivités & institutionnels

- L’accélération du développement de la mobilité électrique dans le Grand Est : quels enjeux pour les collectivités territoriales ? [Frédérique Lava Stien, Enedis - Hervé List, RTE - Jean-Luc Coupez, E-mobility Expert]

- L’impact de l’aménagement du territoire et la politique de développement durable

- La règlementation en vigueur et à venir

- Le schéma directeur des infrastructures de recharge pour véhicules électriques (SDIRVE), un outil pour mailler le territoire : quel mode opératoire ? Quels acteurs ? Quels avantages pour la collectivité et l’ensemble des utilisateurs? [Laurent Stien, Enedis - Patrick Héberlé, Banque des Territoires - Mohamed Hamdani, Enedis]

- Des solutions de recharge adaptées à chaque usage

- Quels modèles de déploiement et d'exploitation des bornes ? Témoignages de différents acteurs et collectivités [Dominique Pinon, Stations-e]

- Les aides financières en vigueur [avec la présence de la Région Grand Est]

- Les solutions pour équiper les collectivités et entreprises [Jean-François Camus, IZIVIA - Victor Cabanes, NEOT - Antoine Herrmann, Lohr Industric - Luc Houllebreque, CCI Alsace Eurometropole]


Retrouvez le programme détaillé sur www.grandestmobelec.org/event-details/salon-de-la-mobilite-electrique-alsace



La Région Grand Est engagée en faveur de la mobilité durable

Chef de file de l’intermodalité, la Région encourage toutes les formes de mobilité bas carbone pour réduire les gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique. Plus que jamais les modes de transport doivent intégrer une dimension durable. C’est le fil conducteur que la Région suit dans le cadre de son plan Motorisations à Faibles Emissions 2030.

D’ici 2030, pour le véhicule électrique, l’ambition est, à minima, de multiplier par 4,5 les points de recharge à disposition sur tout le territoire pour un nombre de véhicules supérieur à 330 000.

Cette forte ambition sur l’électromobilité est accompagnée d’objectifs forts sur le développement de l’énergie Hydrogène vert ou décarboné et de l’usage du bioGNV pour les véhicules lourds.

Ces mesures visent à proposer une mobilité alternative à destination des particuliers, des entreprises et des collectivités locales, pour permettre à chacun de se déplacer facilement dans le respect de l’environnement.


A propos de Grand Est Mobilité Électrique

Grand Est Mobilité Électrique, membre du réseau Avere France, est une association rassemblant l’écosystème de la mobilité électrique que sont les administrations d’État, les collectivités territoriales, les domaines commerciaux et industriels ainsi que tous les professionnels de la mobilité électrique. Sa vocation est de favoriser l’utilisation de véhicules électriques en accompagnant le développement de la mobilité électrique auprès des collectivités et porteurs de projets.

Les rencontres régionales de la mobilité électrique entrent dans le cadre d’Advenir Formations, un programme national de sensibilisation à la mobilité électrique à destination des élus et acteurs publics, syndics de copropriété et bailleurs, étudiants et grand public. Grand Est Mobilité Électrique est en charge du programme pour la région Grand Est.


Dans le cadre de son partenariat avec la Région Grand Est, l’association accompagne également les projets et assure leur diffusion, elle organise des rencontres afin de contribuer à l’amélioration de la connaissance de la mobilité électrique par le partage d’expériences.



Informations pratiques Lieu : CCI Campus Strasbourg, 234 AV de Colmar 67100 Strasbourg Inscriptions : https://www.grandestmobelec.org/ Contact : Caroline Daurelle Schiocchet cd@grandestmobelec.org

Une seconde édition sera organisée en Lorraine le 13 Juin 2022


Dernière mise à jour : 8 juil. 2021


- Avril 2021 -


En France, les automobilistes sont de plus en plus nombreux à vouloir passer à l’électrique.

Près de 7 Français sur 10 se disent prêts à acheter un véhicule électrifié s’ils obtiennent des réponses claires à leurs questions : Quel modèle correspond à mes besoins ? Comment recharger mon véhicule au quotidien ? Quelles aides pour acheter une voiture électrique ?


Pour répondre à leurs interrogations, l’Avere-France en partenariat avec son réseau d’associations régionales lance Advenir Formations, un programme national de sensibilisation et de formation à la mobilité électrique à destination du grand public, des élus et acteurs locaux ainsi que des professionnels de l’immobilier.


L’objectif du programme Advenir Formations est de sensibiliser plus de 50 000 Français d’ici fin 2023.

Nous avons le plaisir de vous annoncer que GEME sera chargé du programme pour la région Grand Est.


Pour y parvenir, en 2021, des actions adaptées à chaque cible seront mises en œuvre par GEME :

- 1 événement de sensibilisation destiné au grand public ;

- 14 sessions de formation destinées aux élus et acteurs locaux ;

- 14 sessions de formation destinées aux professionnels de l’immobilier ;

- 5 sessions de formation destinées aux étudiants.


Retrouvez plus d'informations sur l'onglet "nos formations"


Si vous souhaitez organiser ou participer à une session de formation nous vous invitons à nous contacter.