Les acteurs de la mobilité électrique se donnent rendez-vous le 13 Juin à Pont-à-Mousson
D’ici dix ans, une voiture vendue sur trois sera électrique. Cette transformation du parc automobile français s’accompagne d’un besoin grandissant en bornes de recharge : tout l’enjeu est de pouvoir recharger son véhicule facilement que ce soit à domicile, au travail ou sur la voie publique. Pour débattre de cette problématique, l’association Grand Est Mobilité Électrique organise des Rencontres régionales de la Mobilité Électrique, en partenariat avec la Région. La seconde des trois rencontres programmées en Grand Est aura lieu le lundi 13 juin 2022 à l'Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson. Cette journée d’échanges rassemblera les acteurs concernés : professionnels de l’immobilier, élus et acteurs locaux, institutionnels et professionnels.
Le programme
A partir de 9h00 : accueil café
9h30-11h30 : conférences pour les professionnels de l’immobilier
- L’accélération du développement de la mobilité électrique dans le Grand Est : quels enjeux pour le résidentiel collectif?
- La réglementation et les droits en vigueur et à venir
- La recharge en copropriété : quelles solutions techniques ?
- Les bonnes pratiques et les aides en vigueur et à venir
11h30-13h30 : inauguration, cocktail déjeunatoire et exposants
L'inauguration se déroulera en présence de
- Henri Lemoine, Maire de Pont-à-Mousson
- Franck Leroy, 1er Vice Président Région Grand Est
13h30-16h30 : conférences pour les élus, représentants de collectivités & institutionnels
- L’accélération du développement de la mobilité électrique dans le Grand Est : quels enjeux pour les collectivités territoriales ?
- La règlementation en vigueur et à venir
- Le schéma directeur des infrastructures de recharge pour véhicules électriques (SDIRVE), un outil pour mailler le territoire : quel mode opératoire ? Quels acteurs ? Quels avantages pour la collectivité et l’ensemble des utilisateurs?
- Des solutions de recharge adaptées à chaque usage
- Les aides financières en vigueur [avec la présence de la Région Grand Est]

La Région Grand Est engagée en faveur de la mobilité durable
Chef de file de l’intermodalité, la Région encourage toutes les formes de mobilité bas carbone pour réduire les gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique. Plus que jamais les modes de transport doivent intégrer une dimension durable. C’est le fil conducteur que la Région suit dans le cadre de son plan Motorisations à Faibles Emissions 2030.
D’ici 2030, pour le véhicule électrique, l’ambition est, à minima, de multiplier par 4,5 les points de recharge à disposition sur tout le territoire pour un nombre de véhicules supérieur à 330 000.
Cette forte ambition sur l’électromobilité est accompagnée d’objectifs forts sur le développement de l’énergie Hydrogène vert ou décarboné et de l’usage du bioGNV pour les véhicules lourds.
Ces mesures visent à proposer une mobilité alternative à destination des particuliers, des entreprises et des collectivités locales, pour permettre à chacun de se déplacer facilement dans le respect de l’environnement.
A propos de Grand Est Mobilité Électrique
Grand Est Mobilité Électrique, membre du réseau Avere France, est une association rassemblant l’écosystème de la mobilité électrique que sont les administrations d’État, les collectivités territoriales, les domaines commerciaux et industriels ainsi que tous les professionnels de la mobilité électrique. Sa vocation est de favoriser l’utilisation de véhicules électriques en accompagnant le développement de la mobilité électrique auprès des collectivités et porteurs de projets.
Les rencontres régionales de la mobilité électrique entrent dans le cadre d’Advenir Formations, un programme national de sensibilisation à la mobilité électrique à destination des élus et acteurs publics, syndics de copropriété et bailleurs, étudiants et grand public. Grand Est Mobilité Électrique est en charge du programme pour la région Grand Est.
Dans le cadre de son partenariat avec la Région Grand Est, l’association accompagne également les projets et assure leur diffusion, elle organise des rencontres afin de contribuer à l’amélioration de la connaissance de la mobilité électrique par le partage d’expériences.
Informations pratiques Lieu : Abbaye des Prémontrés - 9 Rue St Martin 54700 Pont-à-Mousson Inscriptions : https://www.grandestmobelec.org/ Contact : Caroline Daurelle Schiocchet cd@grandestmobelec.org
